La région

L’Aude en Languedoc Roussillon, en Pays Cathare

L’Aude en Languedoc Roussillon, en Pays Cathare

De la Méditerranée aux plaines du Lauragais, des Pyrénées à la Montagne Noire, l’Aude aux neufs pays : le Carcassonnais, la Malepère, le Razès, le Lauragais, la Haute Vallée de l’Aude, les Corbières, le Minervois, la Narbonnaise et le Quercorb, possèdent une telle variété de paysages : collines , forêts, massifs, canyons, gorges, rivières, canaux, mer, lacs et montagnes… qu’elle est le département de vacances inoubliables.

Les sites du Pays Cathare

La Cité de Carcassonne

Elle se dresse, majestueuse, avec ses 3 kms de remparts sur deux enceintes fortifiées. Les remparts, le château et la cathédrale de la cité médiévale offrent un accès privilégié à ce patrimoine exceptionnel et à ses 2500 ans d’histoire.

Le Canal du Midi

Le Canal du Midi, inscrit comme la Cité de Carcassonne, au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été construit au XVIIème siècle, par Pierre Paul Riquet. Il traverse l’Aude d’Ouest en Est pour relier l’Atlantique à la Méditerranée. Il présente d’anciennes et remarquables inventions en terme de génie hydraulique, de remarquables ouvrages d’art de l’époque de sa construction et un chemin de halage bordés d’arbres tricentenaires.

Les Châteaux Cathares

Puilaurens, Citadelle du vertige en Pyrénées audoises, perché à 700 mètres d’altitude au cœur d’une montagne restée sauvage ; Peyrepertuse, accroché à une crête calcaire qui culmine à 800 mètres d’altitude, il matérialise l’un des plus remarquables châteaux forts du Midi de la France ; Quéribus, le dernier bastion de la résistance Cathare, à ses pieds, le spectacle « une évocation du catharisme à travers l’histoire du curé de Cucugnan » est présenté au théâtre Achille à Cucugnan… Ces anciennes forteresses, qui délimitaient le royaume de France, situées en haut d’éperons rocheux, à plus de 700 mètres d’altitude, furent les ultimes refuges des cathares au temps de l’Inquisition, au Moyen-Age.

Les Abbayes

L’abbaye de ST Hilaire où les moines inventèrent la pétillante Blanquette de Limoux et où sont enterrés les Comtes de Carcassonne ; Fontfroide, une des plus grandes abbayes cisterciennes d’Europe, qui fut l’un des bastions les plus actifs durant la croisade contre les Albigeois ; Lagrasse, fondée au VIII ème siècle par Charlemagne, cette puissante abbaye bénédictine vit se développer une cité florissante sur la rive opposée de l’Orbieu : Lagrasse, aujourd’hui classée parmi les « Plus beaux Villages de France ». Toutes ces abbayes sont à découvrir en empruntant une même route, «La route des Abbayes », à travers le Massif des Corbières, sauvage et magnifique.

Les activités à proximité

De nombreuses informations et circuits sont proposés à la réception. Des activités de loisirs et culturelles vous sont également proposées dans les environs : Pour les plus jeunes :

  • Imaginarium et tournois de chevalerie à la Cité médiévale de Carcassonne.
  • Musée des dinosaures avec participation aux fouilles à Esperaza.
  • Moulin à papier de Brousses et Villaret avec fabrication de son propre papier.
  • Parc aux kangourous et accrobranche au lac de la Cavayère à Carcassonne.

Pour les adultes :

  • Découverte des Gorges de l’Aude : Pierre lys et St Georges
  • Journée de farniente à la plage , au bord de la Méditerranée
  • Croisières sur le Canal du Midi
  • Visites des caves de Malepère et de Blanquette de Limoux
  • Marchés locaux, gourmands, typiques et colorés : Carcassonne, Limoux, Espéraza, Trèbes, Castelnaudary

Fêtes et manifestations

  • Festival des 2 cités en Juillet : concerts pour tous les gouts payants ou gratuits
  • Feu d’artifice et embrasement de la Cité de Carcassonne, le 14 juillet
  • Feria de Carcassonne en août : bodégas, spectacles de flamenco, bandas.
  • Spectacles médiévaux, reconstitutions historiques, tournois de chevalerie, sons et lumières : dans la Cité de Carcassonne, les châteaux et les abbayes, en juillet et août.
  • Musique de chambre, chants médiévaux ou renaissance dans les abbayes
  • Nombreuses fêtes de villages aux alentours
  • Bals et concerts à Limoux tout l’été.
Partager cette page ...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone